menu

Traitements ados

  • >Orthodontie vestibulaire

    Après avoir normalisé leurs troubles de croissance avant 12 ans, les adolescents peuvent ensuite reprendre un traitement permettant d’aligner parfaitement leurs dents définitives, d’obtenir un engrènement optimal et un sourire éclatant, grâce à la méthode la plus couramment utilisée à cette période: l’orthodontie vestibulaire.

    Elle consiste à coller des « bagues » ou « brackets » ou « attaches », en métal ou en céramique, sur les faces apparentes des dents pour les réaligner. Elles sont reliées entre elles par un arc métallique qui est changé régulièrement : c’est lui qui guide le déplacement des dents.

    Aujourd’hui, les traitements orthodontiques classiques (ou vestibulaires) sont très doux et confortables tout en respectant l’intégrité des organes dentaires.

    Technique DAMON

    C’est aujourd’hui la technique de pointe dans le monde de l’orthodontie vestibulaire, qui privilégie des forces légères, des attaches petites et confortables, des traitements planifiés avec très peu d’extractions, et un sourire final très esthétique grâce au bracket auto-ligaturant Damon Q2.

    C’est une technique très appréciée des patients qu’ils soient adultes ou adolescents.

    Des attaches en céramique Damon CLEAR très peu visibles (uniquement sur les incisives et les canines supérieures) permettent aussi d’obtenir des résultats fiables et des sourires agréables, même si la précision est un peu moindre.

    Insignia : les bagues DAMON personnalisées

    Cette technologie de pointe repose sur l’avancée du numérique, qui permet à partir des empreintes optiques prises au cabinet et en fonction de notre prescription, de calculer les informations et le positionnement des attaches et des arcs qui sont ainsi fabriques en quelque sorte « sur mesure » pour chaque patient.

    Cela permet une meilleure prédictibilité du résultat final, un engrènement final encore meilleur, gage de stabilité et une accélération de traitement de l’ordre de 25%.

    Elle permet d’obtenir une très grande précision, même avec des attaches en céramique.

    https://ormco.ie/products/brackets/digital/insignia/

  • >Gouttières INVISALIGN

    Comme les adultes, les adolescents peuvent désormais être traités grâce aux gouttières transparentes et invisibles (INVISALIGN) qui doivent cependant être portées avec rigueur 22h/24 pour obtenir un résultat désormais identique à celui de l’orthodontie vestibulaire.

    En savoir plus sur les gouttières Invisalign

    pour consulter un exemple de plan de traitement :
    Cliquez sur le lien ci-dessous et utilistez le mot de passe : SiKn2qsX

    Accéder au plan de traitement

  • >Carriere Motion

    Dans le cas très courant où un patient présente une mandibule en retrait et un décalage entre les arcades dentaires dans le sens antéro-postérieur, cet appareil peut être installé sur les canines et les premières molaires au maxillaire supérieur.

    Une gouttière doit être portée à l’arcade inférieure et des tubes collés sur les molaires inférieures.

    Des élastiques sont à installer entre les canines supérieures et les molaires inférieures et doivent être portés 22h/24.

    Au bout de 6 mois, les rapports entre le maxillaire et la mandibule seront devenus normaux : des bagues ou des gouttières INVISALIGN pourront alors être utlisées pour aligner les dents.

  • >Cas particuliers

    Agénésies dentaires

    Environ 5% de la population présente l’absence d’une ou plusieurs dents, appelée agénésie.

    Ce phénomène génétique est retrouvé en général chez plusieurs membres de la même famille, mais pas chez tous.

    Le traitement consiste, soit à fermer l’espace de la dent absente, soit au contraire à aménager cet espace pour la pose d’un futur implant et d’une couronne. L’utilisation de bagues ou de gouttières est indispensable.

    Canine incluse

    Une canine définitive fait en général son éruption vers 11-12 ans, mais il n’est pas rare de voir une canine ne pas pouvoir sortir, la plupart du temps à l’arcade maxillaire, en raison d’un manque de place.
    C’est pourquoi il faut commencer à s’en préoccuper dès 7-8 ans en élargissant la mâchoire supérieure, puis en faisant enlever les canines de lait si cela ne suffit pas.

    Malheureusement, malgré cela, les canines peuvent suivre un chemin oblique vers les incisives. Il faudra alors commencer à poser des bagues pour créer de la place, et si nécessaire, en dernier recours, ouvrir la gencive pour coller un bouton relié à un petit élastique pour pouvoir tirer sur la dent et lui permettre de faire son éruption.

    C’est un chirurgien-dentiste spécialisé dans les techniques de petite chirurgie qui pratique cette intervention légère sous anesthésie locale en lien avec notre cabinet.

    Voir la fiche conseil

  • >Contention

    Après un traitement d’orthodontie (par bagues ou par gouttières), les dents mettent une année pour retrouver une certaine stabilité.

    Nous installons donc des systèmes pour que les dents bougent le moins possibles, un peu comme un tuteur avec une plante.

    Malgré la contention, les dents peuvent tout de même se déplacer de nouveau, ce qui nécessite une surveillance au cabinet d’au moins 3 ans.

    Voir la fiche conseil