menu

Traitements adultes

  • >Les adultes

    De plus en plus d’adultes ont recours à l’orthodontie. La demande esthétique étant plus importante, ils souhaitent désormais obtenir ou retrouver un beau sourire, en général de la manière la plus discrète possible.

    De nouvelles techniques invisibles permettent de répondre à cette attente, comme les gouttières transparentes (INVISALIGN) ou l’orthodontie linguale. Ces dispositifs très discrets permettent d’obtenir un alignement des dents esthétique et fonctionnel.

    Malgré tout, le traitement peut aussi se faire en technique vestibulaire avec des bagues DAMON personnalisées utilisant le système INSIGNIA pour optimiser le résultat et diminuer la durée.

    L’orthodontie chez l’adulte est souvent associée à d’autres disciplines comme l’implantologie, la prothèse, la parodontologie ou la chirurgie maxillo-faciale : le traitement orthodontique est alors un préalable à la pose d’un implant ou la correction squelettique d’un décalage des bases osseuses.

  • >Les gouttières INVISALIGN

    La solution invisible et confortable

    Cette technologie de pointe repose sur l’avancée du numérique, qui permet de prendre des empreintes optiques qui partent de suite chez Invisalign, et de l’intelligence artificielle qui calcule ensuite, en fonction de notre prescription, la position finale des dents. Nous modifions nous-mêmes ensuite cette prescription sur un logiciel spécifique pour obtenir le meilleur résultat possible, que nous pouvons valider ensemble, ce qui permet de faire fabriquer les gouttières.

    L’appui des gouttières sur de petits points de colle, appelés attachements, permet de créer des forces pouvant déplacer chaque dent dans le sens souhaité. L’espace nécessaire est obtenue par expansion légère des arcades dentaires et par un remodelage des points de contact totalement indolore.

    Le déplacement des dents est conduit progressivement par le remplacement des gouttières toutes les 2 semaines. Les gouttières doivent être portées 22h sur 24h.

    Les gouttières invisibles sont très confortables, car elles réduisent les douleurs et les irritations et n’entraînent aucun trouble de l’élocution.

    Avec cette technique, le traitement orthodontique ne se voit pas : les gouttières amovibles sont totalement transparentes.

    L’aspect pratique est aussi important : elles sont enlevées pendant les repas, les brossages ou pour des occasions particulières.

    Cette technique s’adresse bien sûr aux adultes, mais aussi aux adolescents suffisamment motivés et rigoureux

    En savoir plus sur les gouttières Invisalign

    pour consulter un exemple de plan de traitement :
    Cliquez sur le lien ci-dessous et utilistez le mot de passe : SiKn2qsX

    Accéder au plan de traitement

  • >Orthodontie vestibulaire

    Elle consiste à coller des « bagues » ou « brackets » ou « attaches », en métal ou en céramique, sur les faces apparentes des dents pour les réaligner. Elles sont reliées entre elles par un arc métallique qui est changé régulièrement : c’est lui qui guide le déplacement des dents.

    Aujourd’hui, les traitements orthodontiques classiques (ou vestibulaires) sont très doux et confortables tout en respectant l’intégrité des organes dentaires.

    Technique DAMON

    C’est aujourd’hui la technique de pointe dans le monde de l’orthodontie vestibulaire, qui privilégie des forces légères, des attaches petites et confortables, des traitements planifiés avec très peu d’extractions, et un sourire final très esthétique grâce au bracket auto-ligaturant Damon Q.

    Des attaches en céramique Damon CLEAR très peu visibles (uniquement sur les incisives et les canines supérieures) permettent aussi d’obtenir des résultats fiables et des sourires agréables, même si la précision est un peu moindre.

    Insignia : les bagues DAMON personnalisées

    Cette technologie de pointe repose sur l’avancée du numérique, qui permet à partir des empreintes optiques prises au cabinet et en fonction de notre prescription, de calculer les informations et le positionnement des « bagues » et des arcs qui sont ainsi fabriques en quelque sorte « sur mesure » pour chaque patient.

    Cela permet une meilleure prédictibilité du résultat final, un engrènement final encore meilleur, gage de stabilité et une accélération de traitement de l’ordre de 25%.

    Elle permet d’obtenir une très grande précision, même avec des bagues en céramique.

    Elle est utilisée presque systématiquement chez les adultes dans notre cabinet.

  • >Orthodontie linguale

    Pour répondre au souci esthétique pendant le traitement orthodontique, l’orthodontie linguale utilise les mêmes principes mécaniques que l’orthodontie classique, mais en positionnant les attaches sur la face interne des dents. Le traitement est ainsi invisible.

    En savoir plus sur l'orthodontie linguale

  • >Contention

    Après un traitement d’orthodontie (par bagues ou par gouttières), les dents mettent une année pour retrouver une certaine stabilité.

    Nous installons donc des systèmes pour que les dents bougent le moins possibles, un peu comme un tuteur avec une plante.

    Malgré la contention, les dents peuvent tout de même rebouger, ce qui nécessite une surveillance au cabinet d’au moins 3 ans.

    Voir la fiche conseil

  • >Compléments techniques

    Remodelage des points de contact (Stripping)

    Le remodelage dentaire, ou stripping, est une technique qui permet de modifier la dimension des dents en diminuant très légèrement l’épaisseur de l’émail de la dent de chaque côté de celle-ci.

    Ce remodelage s’effectue par action mécanique (fraise diamantée ou disque) et/ou manuelle (papier abrasif ou strip) dans les zones où l’émail s’use naturellement. Cela permet de ménager un espace suffisant afin d’aligner les dents et de rétablir une bonne fonctionnalité.

    C’est une intervention totalement indolore car située dans un tissu non innervé.

    Des procédures précises sont utilisées pour évaluer la quantité maximale d’émail à supprimer, en général de 0.1mm à 0.5mm entre chaque dent.
    La réduction dentaire, ou plutôt amélaire, est donc adaptée à la qualité de l’émail et à l’épaisseur de la dent et s’applique en général à des dents de forme triangulaire plutôt que rectangulaire.

    Voir la fiche conseil

    Ancrage osseux par mini-implants et minivis

    Dans certains cas de traitement orthodontique, des petites vis peuvent être placées dans la partie osseuse afin d’avoir un ancrage orthodontique solide et de faciliter le mouvement des autres dents. Elles peuvent être utilisées pour des traitements simples ou complexes

    Ces mini-vis sont retirées à la fin du traitement et ne laissent aucune séquelle.

    Le taux de succès des ancrages par mini-vis est élevé.

    Voir la fiche conseil

    Chirurgie orthognathique

    La chirurgie orthognatique est une branche de la chirurgie maxillo-faciale. Elle permet de corriger certains déséquilibres entre les mâchoires, lorsque ceux-ci sont trop importants pour être traités uniquement par l’orthodontie.

    Pour quels types de problèmes ?

    • Mauvaise occlusion dentaire (engrènement entre les dents)
    • Difficultés de mastication, respiration, élocution
    • Déséquilibre du visage : anomalies de forme ou de volume du menton ( trop en avant ou trop en arrière/fuyant), lèvre supérieure trop en arrière, suites d’accident…

    Avant tout traitement un bilan très complet sera effectué, ainsi que différentes radiographies et empreintes dentaires. L’occlusion dentaire (fermeture de la mâchoire) sera évaluée. Les différentes fonctions seront étudiées et l’impact esthétique analysé. L’intervention peut concerner l’une des mâchoires ou bien les deux.

    Une fois posée la nécessité de l’intervention, l’orthodontiste et le chirurgien maxillofacial prépareront le plan de traitement.

    Voir la fiche conseil

    CARRIERE Motion

    Dans le cas très courant où un patient présente une mandibule en retrait et un décalage entre les arcades dentaires dans le sens antéro-postérieur, cet appareil peut être installé sur les canines et les premières molaires au maxillaire supérieur.

    Une gouttière doit être portée à l’arcade inférieure et des tubes collés sur les molaires inférieures.

    Des élastiques sont à installer entre les canines supérieures et les molaires inférieures et doivent être portés 22h/24.

    Au bout de 6 mois, les rapports entre le maxillaire et la mandibule seront devenus normaux : des bagues ou des gouttières INVISALIGN pourront alors être utilisées pour aligner les dents.